avec X: Be prepared for the future

— avec X —

Be prepared for the future

avec X is the name of the new innovation laboratory found at Zurich main station. The goal: Shopping becomes even faster, more convenient and simpler. Here you can experience and test the latest digital shopping trends and developments. These include, for example, new payment options and personalised shopping. We also want to use this format to present you with other convenience trends in the food and fresh product sector on an ongoing basis. Based on the results and feedback, we develop the ideas further and decide what will be integrated into the avec stores across Switzerland.

Logo avec X

Apart from the self-checkout payment system, you can also shop with our avec app.
At nearly any time of day!

— PAYING WITH THE APP —

This way to a new shopping experience!

This is how it works
  1. Download the avec app to your smartphone.
  2. Register with your personal details in the avec app. This allows you to enter, shop and pay.
  3. Tap on the check-in button. For the store door to open, use your avec app to scan the QR code at the entrance.
  4. Select a product and scan the barcode. The product is added to your shopping cart.
  5. Click on “pay” to complete your purchase.

— Range of Goods —

Trends, Trends, Trends

As an innovation laboratory for the latest convenience trends, you will constantly find new products and offers in the avec X store that make the shopping experience even more special. However, you will also find the ultra-fresh creations of the avec label “Handmade with Love”. Personalised shopping is an important avec X testing area. This is why we deploy technologies that are not yet available in any convenience store in Switzerland. These include modules that prepare the product you want according to your taste.

Hinter den Kulissen
Behind the scenes

Personnel are almost always on site in avec X: They look after everything and have time to advise you. In the background, other employees ensure a convenient and safe shopping experience in a clean avec X.

Location & Opening Times

Zurich main station, basement, Bahnhofstrasse arcade

Entrance, scanning & paying with the app

Monday to Thursdays, always from 04.30 a.m. – 00.30 a.m.
Friday 04.30 a.m. – Monday 00.30 a.m.


Scan & pay at self-checkout tills

Monday to Friday  05.30 a.m. – 10.00 p.m.
Saturday to Sunday  07.00 a.m. – 10.00 p.m.

The following is important with regard to the avec app and your data

In order to receive your individual store key for the avec box when using the avec app, you must be 14 years old and scan your ID card in the app or send it to us, photographed, by e-mail. This way, your first and last name, your date of birth, the number and expiry date of the card, as well as your nationality is stored automatically. You'll also need to provide your phone number and an email address. To pay for your purchases, one of the means of payment available, as provided for in the avec app, is required.

Data privacy is very important for Valora in connection with the avec X. All stored personal data is only kept for as long as it is needed to use the avec app, and to the extent that it is legally permissible or necessary.

You can find detailed information on the avec app and the handling of your data at the following links:

FAQ  Conditions of use of the app  Data privacy declaration

Which cameras are found in the avec box?

Numerous cameras have been installed in the avec box. They are exclusively used for security purposes and for the traceability certain events (e.g. medical emergencies, theft, vandalism).

avec X: Pour que l’avenir t’appartienne

— avec X —

Pour que l’avenir t’appartienne

avec X, c’est le nouveau laboratoire d’innovation à la gare principale de Zurich. L’objectif : rendre les achats encore plus rapides, pratiques et faciles. Tu peux ici découvrir et tester les derniers développements et tendances numériques en matière d’achats. De nouvelles possibilités de paiement et des achats personnalisés sont notamment proposés. Nous voulons également présenter régulièrement ici d’autres tendances Convenience dans les domaines Food et Produits frais. Sur la base des résultats et des réactions, nous poursuivons le développement des idées et déterminons ce qui sera intégré dans les magasins avec de toute la Suisse.

Logo avec X
— APP —

Vers la nouvelle expérience d’achat!

avec_x_video_standbild
Et voici comment ça marche
  1. Télécharge l’application sur ton smartphone.
  2. Inscris-toi dans l’application en indiquant tes données personnelles. Tu pourras alors accéder au magasin, faire tes achats et payer.
  3. Tape sur le bouton Check-in. Pour que la porte du magasin s’ouvre, il te suffit de scanner le code QR sur celle-ci avec l’application.
  4. Choisis un produit et scanne le code-barres. Le produit est alors ajouté à ton panier.
  5. Pour finaliser ton achat, tape sur «Payer».

— assortiment —

La tendance en ligne de mire

Laboratoire d’innovation pour les dernières tendances en matière de Convenience, l’avec X te proposera régulièrement de nouveaux produits et offres qui rendront ton expérience d’achat encore plus spéciale. Les créations ultra-fraîches du label avec « Handmade with Love » seront bien évidemment toujours disponibles. Les achats personnalisés constituent l’un des domaines de test importants dans l’avec X. A cet effet, nous utilisons des technologies encore inédites dans les Convenience Stores de Suisse, et notamment des modules qui te préparent le produit souhaité en fonction de tes goûts.

Derrière les coulisses
Derrière les coulisses

Il y a presque toujours du personnel sur place dans l’avec X, afin de maintenir le magasin en bon ordre et prendre le temps de te conseiller. Dans les coulisses, d’autres collaborateurs œuvrent afin que tu puisses faire tes achats confortablement, en toute sécurité, dans une avec box bien propre.

Site et heures d’ouverture

Gare principale de Zurich, sous-sol, passage Bahnhofstrasse

Horaire d’ouverture à la gare principale de Zurich

Du lundi au jeudi  04h30 - 00h30
Vendredi 04h30 au lundi 00h30

Ce que tu dois absolument savoir sur l’application avec et tes données

Pour utiliser l’application avec, tu dois être âgé de plus de 14 ans et scanner ta pièce d’identité dans l’application ou nous en envoyer la photo par e-mail. Tu enregistres ainsi automatiquement tes prénom et nom, ta date de naissance, le numéro et la date d’expiration de ta pièce d’identité ainsi que ta nationalité. Tout d’abord, tu dois indiquer le numéro de ton smartphone et ton adresse e-mail. Et pour le paiement de tes achats, un des moyens de paiement disponibles dans l’application avec est exigé.

Valora attache une grande importance à la protection des données en liaison avec l’avec box et l’avec X. Toutes les données personnelles ne sont traitées que dans le respect des exigences légales en matière de protection des données.

Tu trouveras des informations détaillées sur l’application et le traitement de tes données en suivant les liens ci-dessous:

FAQ  Conditions d’utilisation de l’application  Dispositions en matière de protection des données

Quelles caméras trouve-t-on dans l'avec box?

Outre les caméras actuellement en service aux distributeurs de café et de tabac, l’avec box est également surveillé par d’autres caméras. Elles servent exclusivement à la sécurité et à retracer certains événements (p. ex. urgences médicales, vol, vandalisme).