Histoire

avec bannière historique

Histoire

Sur le marché depuis 25 ans

En 1999, l'idée de valoriser les petites et moyennes gares en les transformant en points de rencontre où l'on peut faire des courses et où l'on trouve un kiosque et un café a donné naissance à un réseau dense de boutiques modernes de prêt-à-emporter. Elles sont gérées en partie par nos partenaires franchisés et en partie par nous-mêmes, Valora Schweiz AG.

Le réseau d'avec. comprend aussi les boutiques situées dans les stations-service. Notre principal partenaire dans ce domaine est l'entreprise Tamoil. Lorsque Valora a créé avec., elle s'est appuyée sur ses compétences en exploitation de kiosques (k kiosk) ainsi que sur son expérience acquise sur d'autres formats de prêt-à-emporter comme les boutiques de station-service, ou Aperto.

L'évolution d'un site pilote vers un réseau de magasins de proximité modernes

2024

Un point fort de cette année est l'ouverture de 'The Kitchen by avec' à la Freiestrasse à Zurich (CH). Ici, des plats à emporter sont préparés frais au milieu du magasin avec. En juin, Valora est le premier détaillant en Suisse à introduire à la fois le Nutri-Score et l'Eco-Score de Beelong sur ses marques propres ok.– et READY TO GO pour plus de transparence pour nos clients. En juillet, le premier Clip-in Brezelkönig est intégré dans le magasin avec à la station-service Deitingen Süd.

2023

Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Valora poursuit son partenariat de groupe avec l'organisation Too Good To Go. À partir de février, environ 330 points de vente de k kiosk et avec en Suisse vendent également des aliments invendus à prix réduit à la fermeture du magasin. Dans le domaine 24/7, nous mettons davantage l'accent sur nos magasins avec 24/7 hybrides en raison de leur grande popularité auprès des clients. Dans ce contexte, l'exploitation du avec box entièrement autonome est arrêtée. La technologie développée à cet effet et les nombreuses connaissances acquises sont largement reprises dans les magasins hybrides 24/7. Nous ouvrons un avec au design le plus récent dans un emplacement de transport public à Düsseldorf.

2022

C'est une année de grands changements chez Valora. Depuis octobre 2022, Valora fait partie de l'entreprise mexicaine de commerce de détail et de boissons FEMSA. Valora poursuit sa collaboration avec Oel-Pool, reprend progressivement plus de 70 autres magasins de l'exploitant de stations-service et les transforme progressivement. Nous augmentons ainsi notre présence dans le secteur de la proximité dans les stations-service de manière significative. Dans le domaine des solutions d'achat 24/7, Valora continue d'investir et augmente continuellement le nombre de magasins. Fin 2022, notre réseau compte 273 magasins avec (CH, DE).

2021

Nous sommes dans la deuxième année de Corona. La situation pandémique s'est progressivement détendue à partir de mars 2021. À la mi-année, Valora annonce une coopération avec l'exploitant de stations-service Moveri. À partir de janvier 2022, nous reprendrons l'exploitation de 39 magasins de stations-service, doublant ainsi notre activité dans les stations-service suisses. En même temps, la transformation des sites gagnés dans le cadre de l'appel d'offres des CFF progresse. Le avec express, le magasin de proximité avec sur une plus petite surface, est souvent utilisé. Ainsi, les petits points de vente k kiosk existants sont souvent transformés en avec express. Dans les magasins autonomes, Valora ouvre un nouveau avec box, un peu plus petit et en bois. Comme pour les quatre magasins avec 24/7, qui fonctionnent selon un modèle hybride - le jour avec du personnel, la nuit de manière autonome. Avec le nouveau magasin de service 24/7 en Allemagne, la technologie est appliquée pour la première fois en dehors de la Suisse. Mais le avec X à la gare principale de Zurich, avec lequel Valora avait exploré de nouveaux territoires, a été fermé fin février. Des connaissances précieuses ont été acquises pour les formats sans caisse. Il a été fermé parce que nous avons ressenti la concurrence directe des magasins environnants à la gare principale de Zurich.

2020

L'année 2020 est marquée par la pandémie mondiale de Corona. En raison des directives officielles et de la baisse des flux de clients qui en résulte, nous sommes également contraints de restreindre les heures d'ouverture ou de fermer temporairement quelques avec. Néanmoins, en tant que fournisseur de foodvenience, nous pouvons contribuer à l'approvisionnement de base de la population sous les restrictions les plus strictes. Valora continue d'investir dans la transformation et l'expansion de ses points de vente gagnés lors de l'appel d'offres des CFF l'année précédente ainsi que dans ses initiatives de numérisation. Ainsi, Valora ouvre le avec box sans caisse accessible 24 heures sur 24 à Wetzikon (canton de Zurich). L'exploitation du avec box à l'ETH Zurich Hönggerberg, qui a été ouverte l'année précédente, est prolongée plusieurs fois en raison du grand succès auprès des clients. Dans les deux magasins avec à Zurich Oerlikon, une solution de self-checkout mobile via l'application avec est testée en complément de l'exploitation normale à partir de décembre 2020. Enfin, la boutique en ligne propre www.avecnow.ch est lancée, où les petits achats de proximité sont livrés à domicile en un peu plus d'une heure.

2019

Avec le lancement du premier magasin de proximité sans caisse avec box et du Future Store avec X en avril à la gare principale de Zurich, nous atteignons une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie numérique de Valora. Avec les magasins de proximité les plus modernes de Suisse, Valora est pionnière dans les points de vente sans caisse.

2018

Handmade with Love – Sous la devise «Handmade with Love», le premier magasin avec un design et un assortiment entièrement nouveaux ouvre ses portes à Berne mi-juillet. Cinq mois seulement se sont écoulés entre l'idée et l'ouverture. Il y a maintenant encore plus de produits faits à la main et ultra-frais. Et sous le label «D'ici. Régional pour toi.», de nombreux produits de la région sont proposés. Fin 2018, on compte 8 nouveaux avec.

2017

Le réseau de succursales avec compte 136 emplacements, soit 10 de plus qu'en 2016. 74 d'entre eux sont des franchisés.

2016

Nouvelle ouverture de l'avec. de Ziegelbrücke, avec un concept rafraîchi.

2015

Lancement de la marque distributeur avec. bistro.

2012

L'ensemble du réseau de filiales adopte la nouvelle présentation des magasins.

2011

Nouveau lancement de la marque. Nouveau logo violet et vert. A la fin de l'année, il y a plus de 100 magasins avec.

2009

Test du nouveau concept d'avec. Réouverture des avec. nouveau concept à Richterswil et Kloten. Les premiers magasins de stations-service Tamoil adoptent le concept de commodité d'avec. 2009 est l'année d'ok.–. Lancée en tant que marque d'entrée de gamme économique, elle se fait rapidement de nombreux fans par son design simple et épuré. La ok.– energy drink est le fleuron de la ligne de produits.

2008

96 boutiques avec. Dissolution de la joint-venture de Migros et Valora avec effet rétroactif au 30.6.08. Les 34 sites avec. de la société commune cevanova ag ainsi que ceux qui sont encore en projet sont répartis équitablement. Valora reprend la marque avec. La cevanova ag, une future filiale de la Fédération des coopératives Migros à 100%, continue à diriger les sites existants sous le nom de Migrolino. Fin 2008, Valora exploite 35 boutiques avec. (14 en points de vente internes et 21 en franchise).

2007

95 boutiques avec.

2006

51 boutiques avec.

2005

Début du projet avec Migros/Migrol et Valora. avec. change d'image d'entreprise. Les CFF quittent cevanova.

2000

Création de cevanova ag par Valora, Migros, CFF.

1999

Inauguration des 3 premiers sites avec. à Brügg BE, Schüpfen BE et Mettmenstetten ZH.

avec l'histoire du logo